top of page

Notre calorimètre
 

Principe de fonctionnement

Le calorimètre fonctionne de la manière suivante :

 

- On alimente le dispositif chauffant.

 

- Le ventilateur en dessous de la résistance diffuse par convection la chaleur dans l’intérieur de la caisse.

 

- Les capteurs de température envoient la valeur de la température à la carte Arduino. Grâce à un programme Labview, le courant traversant les modules peltier est contrôlé. Plus la température dans la caisse interne n’est grande, plus le courant à envoyer dans les modules peltier est important. En effet, en augmentant le courant, on augmente la différence de température aux bornes du peltier et donc on transmet plus de flux thermique à travers ce dernier.

 

- La face froide du peltier est placée du côté de la caisse et la face chaude du côté du pont thermique. Donc en augmentant le flux, on refroidit plus la caisse interne et on réchauffe plus le pont thermique.

 

- La face chaude du module peltier est refroidie par un transfert de la chaleur à travers le pont thermique, puis à travers l’échangeur de chaleur qui transmet le flux thermique à l’air ambiant.

 

- Les ventilateurs au niveau des échangeurs ont pour rôle d’augmenter le flux thermique air-échangeur.

 

- Ainsi, le régime permanent est atteint (c’est à dire la température à l’intérieur de la caisse est constante), lorsque les modules peltier extraient le même flux que celui libéré par la résistance. A ce moment-là, la tension et le courant imposés au peltier sont ceux de l’équilibre. Grâce à ce courant et à cette tension, et en utilisant les abaques des modules peltier on peut remonter au flux thermique transmit par les peltier. Nous connaissons donc le flux thermique perdu par la résistance.

Calorimètre "Caplae" utilisant deux modules Peltier

© 2015 par Projet Caplae. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
bottom of page