


Notre projet
L'activité projet est un des enseignements phares de l'Ecole Centrale de Lille. Se déroulant sur 3 semestres, une grande partie des heures de cours est destinée à cette activité. Il permet aux étudiants d'inclure dans leurs formations un sens pratique, plus proche du monde de la recherche et de l'industrie. Cela leur inculque aussi les notions de prise de décision et de travail en autonomie.
Contexte du projet
L’électronique de puissance a connu un développement considérable durant les vingt dernières années, de nouveaux enjeux apparaissant, les laboratoires de recherche se retrouvent face à des préoccupations nouvelles : efficacité, encombrement et miniaturisation. Notre projet a pour but de caractériser (en innovant) un de ces nouveaux composants : le transformateur planar.
En savoir plus sur le transformateur planar

Domaine du
transport

Transformateur
planar

Module
Peltier
Notre démarche



Comme tout projet orienté R&D nous avons commencé par une étape de cadrage et une recherche bibliographique complète. Nous avons ensuite étudié la faisabilité des différentes solutions techniques (respect du cahier des charges, prix, difficulté de mise en oeuvre, ...). Une fois réalisé, nous avons pu commencer la phase de réalisation de notre calorimètre.
Notre projet
Le but du projet CAPLAE est de construire un calorimètre capable de mesurer avec précision les pertes énergétique d’un transformateur planar.
En effet, à très haut rendement, les méthodes dites "classiques" de calcul de rendement ne sont plus valables. De plus, chaque laboratoire fabrique son propre calorimètre en fonction du composant et de la caractéristique souhaitée, ce qui justifie le besoin de notre projet.
La dimension « innovation » du projet réside dans les solutions technologiques choisies, à la pointe de la technologie actuelle :
- Utilisation de l’effet Peltier
- Établissement d’une boucle de rétro-action électronique
Nos réalisations
Dans la plupart des cas, la réalisation physique se précède d'une réalisation informatique. Pour notre part, nous avons intégralement conçu notre livrable sous Catia.
Nous avons ensuite réalisé notre système physique, en s'adaptant et en modifiant le cahier des charges selon divers imprévus :
- Matériaux de récupération disponible à l'école
- Commandes disponibles plus ou moins tôt
- Avis et conseils de nos consultants et encadrants
- Deadlines
- Coût des solutions, généralement trop important
- Faisabilité techniques de nos solutions théoriques