


Recherche Effet Peltier
De YOUSFI pour CAPLAE
L'effet Peltier est aussi appelé effet thermoélectrique ; c'est un phénomène physique qui lie déplacement de la chaleur à un courant électrique dans des matériaux conducteurs à jonctions. L'utilisation de ce phénomène se fait par le biais de cellules Peltiers.
En alimentant une cellule Peltier, l'une de ses faces refroidi tandis que l'autre se réchauffe, cette différence de température crée un flux ou déplacement de chaleur entre une chambre chaude que l'on souhaite refroidir et l'air ambiant.
La face froide de la cellule Pelter doit donc être du côté de la chambre froide, tandis que la face chaude doit être liée à un systéme de dégagement de chaleur : pont thermique, ventilateurs ...


Les modules Peltiers sont très petits (quelques centimètres), et donc plus facilement encastrable dans un calorimètre qu'un système hydraulique.
Le refroidissement de la chambre chaude à une température constante nécessite une energie électrique délivrée à ces modules, la mesure de cette énergie électrique, nous permettra de remonter à l'énergie perdue par le composant qui réchauffe la chambre chaude.
Les modules Peltiers assurent une très bonne précision (0,01% dans le meilleur des cas), ainsi qu'une mise en place relativement simple et des prix très compétitifs.